L’amour et la vérité

IMG_20160814_202220

On doit vivre dans l’amour et la vérité, tous les 2. Dans ce passage Jésus a compté toucher les Samaritans au travers d’une femme se trouvant dans l’adultère. En ce qui concerne les Samaritans, ils viennent d’un mariage entre les Juïfs et les Assyriens. Les Samaritans n’entraient en aucun contact avec les Juïfs à cause de leur différence de foi. En plus un homme parlant à une femme en public est inouï. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y avait une grande séparation entre les Juïfs et les Samaritans.

Pourtant Jésus l’a fait quand même grâce à son amour vers la femme : il parlait à une Samaritane (qui est de la Samarie, ET qui est également une femme). Et là on voit aussi que Jésus savait que la femme tenait un rapport avec un homme qui n’était pas son mari c’est-à-dire qu’elle était dans l’adultère. Jésus ne lui a pas laissé échapper : Il a néanmois mis le doigt sur ce péché-là d’une façon tendre, et non pas d’un ton accusateur.

Ça c’est ce qu’on doit imiter chez Jésus – là Il a fait preuve d’un parfait mélange de l’amour et de la vérité. Sans la vérité, l’amour est à la guimauve; par contre on est appelés à édifier nos frères et sœurs qui sont dans les péchés. Sans l’amour, la vérité est à son tour glaciale; personne ne nous écouterait !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s